lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Offres d’emploi DCSSI : Ingénieur en sécurité des systèmes (...)

Offres d’emploi DCSSI : Ingénieur en sécurité des systèmes d’information

Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information

mardi 18 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Bureau Inspections en sécurité des systèmes d’information recherche un ingénieur en sécurité des systèmes d’information pour la réalisation d’audits et d’analyses de la sécurité logique et physique d’un SI, de tests d’intrusion logiques et d’expertises techniques.

1 Description du poste

En tant qu’ingénieur au sein du Bureau Inspections en sécurité des systèmes d’information (SSI), il ou elle participera à la conduite d’inspections de la sécurité physique et logique des systèmes d’information (SI), à savoir la réalisation :

- de tests d’intrusion logiques ;
- d’audits et d’analyses de la sécurité logique et physique d’un SI et d’interconnexions entre SI ;
- d’expertises techniques (systèmes d’exploitation, serveurs tels que serveurs web, messagerie, dns, proxy, etc…) ;
- d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la sécurité logique et physique des systèmes d’information.

Il ou elle participera aux astreintes ou permanences nécessitées par le service.

Il ou elle devra justifier d’une solide expérience dans le domaine des analyses et audits de la sécurité des systèmes d’information, avoir de très bonnes connaissances et compétences techniques dans le domaine général de la sécurité logique des systèmes d’information, et avoir le goût pour les problématiques de sécurité physique d’un SI.

Il ou elle devra en premier lieu avoir un profil lui permettant de réaliser des audits ou tests d’intrusion d’une grande technicité et également être capable de prendre du recul afin de traiter les problématiques SSI d’une manière générale.

2 Délai

Le(a) candidat(e) est invité(e) à se manifester dès la publication de cette fiche de poste.

3 Lieu

Le poste est situé dans les bureaux de la DCSSI à l’Hôtel National des Invalides (51 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris).

Le(a) candidat(e) sera amené à effectuer des déplacements courts et ponctuels sur la France.

4 Formation

Le(a) candidat(e) devra être issu(e) d’une école d’ingénieur délivrant un diplôme reconnu par la commission des titres d’ingénieur ou avoir suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 minimum.

5 Expérience et compétences

Le(a) candidat(e) devra pouvoir justifier non seulement d’une très solide expérience dans le domaine de la sécurité, et en particulier dans le domaine des analyses et audits de la sécurité logique et physique, mais également d’aptitudes humaines lui permettant de s’intégrer au sein de l’équipe existante et de gérer une relation client.

Il ou elle devra :

- posséder de très bonnes connaissances et compétences sur les protocoles réseaux classiques (TCP/IP notamment, mais aussi mécanismes de routage type BGP, mécanismes de tunnels type IPSec ou OpenVPN, ...) ;
- posséder de très bonnes connaissances et compétences sur les protocoles et outils au niveau applicatif type HTTP, SMTP mais aussi SSH, LDAP... ;
- être très familier avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, GNU/Linux ou BSD et leur sécurité ;
- maîtriser les méthodes et outils « classiques » d’intrusion, et notamment tout ce qui concerne l’intrusion via des applications Web (injection SQL via des formulaires, XSS/CSRF...) ;
- avoir une expérience dans l’écriture de script (perl, shell, etc.) et de programmation ;
- avoir des notions de sécurité physique des SI.

Le candidat devra être capable de mener des audits, d’établir et rédiger un plan de parades et de le présenter au client, seul ou en s’appuyant, voire encadrant, une équipe d’experts.

Le candidat pourra également être amené à conduire une mission de veille technologique sur des sujets liés aux techniques d’audit et aux techniques de sécurisation d’un SI. Il réalisera, à cet effet, des fiches techniques destinées à partager ces connaissances en interne et/ou vers un public ciblé.

Une expérience dans le domaine de la sécurité logique des autocommutateurs téléphoniques serait un plus.

6 Qualités requises

- curiosité ;
- rigueur et esprit de synthèse ;
- autonomie, sens de l’organisation ;
- qualités rédactionnelles ;
- forte motivation pour la communication et le partage de la connaissance ;
- sens du contact humain et du service.

7 Contact

Céline Estieux, chef du Bureau Inspections en SSI (recrutement.bis@sgdn.pm.gouv.fr)

A NOTER :

Ces postes nécessitent une habilitation à accéder aux informations classifiées du niveau Secret Défense


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :