lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Signature d’un accord cadre stratégique unique entre le gouvernement (...)

Signature d’un accord cadre stratégique unique entre le gouvernement britannique et EADS

EADS

mercredi 19 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- Renforcement des relations entre EADS et le gouvernement britannique
- Quatre ministères britanniques signataires
- Cet accord témoigne de l’engagement d’EADS envers le Royaume-Uni

EADS s’apprête à signer un accord stratégique à long terme avec le gouvernement britannique, qui souligne les contributions de l’entreprise au cœur de la base industrielle technologique de pointe du Royaume-Uni. Cet accord permettra de renforcer et d’élargir les relations dans tous les domaines d’intérêts commerciaux communs aux parties en présence.

Pour la première fois, quatre ministères du gouvernement britannique – à savoir le ministère des Affaires, des Entreprises et de la Réforme réglementaire (DBERR) ; le ministère des Communautés et des Administrations locales ; le ministère de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Connaissance ; et le ministère de la Défense (MoD) – ont décidé de co-signer cet accord-cadre stratégique (Strategic Framework Arrangement, SFA). Cette participation souligne ainsi l’importance stratégique et l’engagement d’EADS envers le Royaume-Uni dans de nombreux domaines qui illustrent la très forte présence industrielle du Groupe sur le sol britannique.

Le SFA étant un accord essentiel et stratégique, il sera signé par Louis Gallois, Président exécutif d’EADS, Lord Drayson représentant à la fois le MOD (Ministry of Defence) et le DBERR (Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform), par Ian Pearson MP, Minister of State for Science and Innovation, ainsi que par Parmjit Dhanda, Parliamentary Under Secretary of State for Communities and Local Government.

A cette occasion, Lord Drayson a déclaré : « Je suis très fier que nous ayons pu signer cet accord-cadre stratégique. Il représente une étape déterminante dans l’instauration d’un environnement de travail efficace et coopératif entre EADS et le gouvernement de Sa Majesté ».

Pour sa part, Louis Gallois a indiqué : « La signature de cet accord-cadre stratégique marque un tournant extrêmement important dans les relations d’EADS avec le gouvernement britannique. Il est unique dans le secteur de l’aérospatial et de la défense, quatre ministères se joignent à la signature de cet accord. Je suis foncièrement convaincu que le SFA contribuera à structurer et dynamiser nos relations existantes, déjà solides et fructueuses, avec le gouvernement ».

Avec des effectifs britanniques de près de 15 000 personnes, un chiffre d’affaires annuel de 2,1 milliards de livres sterling et un carnet de commandes en cours d’environ 12,4 milliards de livres sterling, le pays accueille de nombreuses activités phare d’EADS. Le Groupe est quant à lui garant du legs et de l’avenir de la filière aérospatiale civile britannique à travers sa Division Airbus, filiale à 100 % d’EADS. Airbus UK est le centre d’excellence d’EADS en matière de conception de voilures, ainsi qu’un leader mondial pour la fabrication et le développement technologique. EADS Astrium est la principale entreprise spatiale outre-Manche et un acteur mondial en matière de télécommunications et de technologie radar satellitaire – en tête d’une industrie dont la productivité est quatre fois supérieure à la moyenne nationale, et la croissance quatre fois plus rapide que l’ensemble de l’économie. Paradigm est le premier fournisseur commercial mondial de services de télécommunications militaires par satellite. Par ailleurs, les experts en matière de cryptographie, tests & services et de sécurité du territoire de la Division Defence & Security d’EADS bénéficient d’une renommée internationale. Enfin, MBDA est un leader mondial des systèmes de missiles avec des infrastructures ultramodernes au Royaume-Uni dédiées à la recherche et à la fabrication.

Le SFA conduira directement à l’élaboration d’une approche conjointe visant à améliorer les performances et à faire concorder les orientations stratégiques. Il repose sur les principes des Stratégies industrielles et technologiques de Défense édictés par le MoD, et promulgués via le processus de Gestion des fournisseurs clé. Le SFA est essentiel pour maximiser les futures opportunités au Royaume-Uni s’agissant de l’excellence technologique et commerciale, de l’innovation et des investissements, mais également pour proposer un large éventail de capacités aux clients du gouvernement britannique et générer de la valeur au profit des actionnaires. L’engagement d’EADS en faveur de la recherche et du développement au Royaume-Uni a été démontré par la récente création du pôle britannique « EADS Innovation Works UK », conjointement avec un certain nombre d’universités, centres de recherche et organismes gouvernementaux.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2006, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros avec un effectif de plus de 116 000 personnes. Le Groupe EADS comprend le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et EADS Astrium, leader européen des programmes spatiaux, d’Ariane à Galileo. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, l’architecte de l’avion de transport militaire A400M, et détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles.

Avis aux rédacteurs :

Accord-cadre stratégique (Strategic Framework Arrangement - SFA)

Le SFA répond au besoin fondamental d’EADS et du gouvernement britannique d’instaurer une meilleure compréhension mutuelle. Les principaux thèmes couverts par le SFA sont les suivants : Personne et Culture ; Transparence ; Ethique professionnelle ; Livrable et Relations.

EADS est :

- La principale entreprise aérospatiale commerciale au Royaume-Uni (via Airbus et Eurocopter)
- Le premier exportateur aérospatial civil britannique (Airbus)
- EADS Astrium est la plus importante entreprise spatiale et satellitaire au Royaume-Uni
- Le principal fournisseur du MoD dans le cadre d’une initiative de financement privé
- avec les programmes Skynet 5 et FSTA (Futur ravitailleur stratégique britannique)
- Le second employeur britannique dans le secteur aérospatial et défense


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :