lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Serdioukov contraint d’abandonner la Défense

Serdioukov contraint d’abandonner la Défense

Reuters

mercredi 19 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre russe de la Défense, Anatoly Serdioukov, a présenté sa démission, mais la liste complète du nouveau gouvernement est toujours sur le bureau du président Vladimir Poutine qui l’étudie, a déclaré mardi le nouveau Premier ministre russe, Victor Zoubkov.

"J’ai parlé avec Serdioukov, et nous sommes convenus qu’étant donné nos liens familiaux proches, il devrait présenter sa démission", a dit Zoubkov à la télévision russe.

Serdioukov est le gendre de Zoubkov. Ce dernier dit avoir soumis son projet de gouvernement à Poutine, et ajoute que sa composition sera annoncée vendredi.

"La composition du gouvernement sera décidée dans les délais déterminés par la loi, dans les sept jours suivant ma nomination", a déclaré Zoubkov à sa sortie d’un entretien avec Poutine dans la résidence présidentielle de Sotchi, sur la mer Noire.

Zoubkov a été confirmé vendredi comme Premier ministre par la chambre basse du parlement.

Les kremlinologues en quête d’indices sur les orientations de la politique russe dans la période électorale à venir (législatives en décembre, puis présidentielle en mars) et ensuite, attendent de voir quelle sera la composition du nouveau gouvernement. Les journaux russes pensent que des réformateurs comme le ministre de l’Economie Guerman Gref pourraient rendre leurs portefeuilles.

Serdioukov, ancien haut fonctionnaire des services fiscaux, avait été nommé en février par Poutine en remplacement de Sergueï Ivanov, alors promu au rang de premier vice-Premier ministre. Depuis sa nomination, Serdioukov, qui a 45 ans, a limogé des personnalités clés de l’armée nommées sous Ivanov, qui est considéré comme l’un des candidats possibles à la présidentielle. Serdioukov, a indiqué Zoubkov, a informé Poutine de son souhait de ne pas faire partie du prochain gouvernement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :