mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > GPS : Galileo peut-être financé avec des budgets européens non (...)

GPS : Galileo peut-être financé avec des budgets européens non utilisés

ZDNet.fr

mercredi 19 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le financement du projet européen de géolocalisation par satellite, désormais à 100 % public, pourrait s’appuyer sur des fonds non utilisés du budget de l’UE. C’est ce qu’a proposé aujourd’hui Jacques Barrot, vice-président de la commission et commissaire désigné aux transports.

Les 2,4 milliards d’euros nécessaires à la poursuite du projet seraient ainsi majoritairement pris sur des fonds non utilisés en 2007 et 2008, normalement destinés à la « préservation et à la gestion des ressources naturelles », rapporte l’AFP. Il s’agit principalement de domaines liés à l’agriculture, pour lesquels l’Union européenne dépenserait moins que prévu. Le restant du financement proviendrait du budget non utilisé alloué au fonctionnement des institutions européennes.

Cette solution de financement doit encore notamment obtenir la validation du Parlement européen, dont la prochaine réunion est prévue le 27 septembre. « Je reste convaincu que l’Europe a besoin de Galileo. Aujourd’hui, j’ai mis tous les éléments sur la table qui permettront au Parlement européen et aux ministres de prendre les décisions nécessaires sur le programme et sur le financement avant la fin de l’année », a déclaré Jacques Barrot.

Galileo doit être opérationnel en 2012 et représenter une alternative européenne à l’actuel GPS, géré par l’armée américaine.

Ecouter notre podcast : Club ZDNet - Les enjeux du futur GPS européen Galileo


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :