lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > L’Intelligence Economique au service des Entreprises en (...)

L’Intelligence Economique au service des Entreprises en Tunisie

Investir-en-Tunisie.net

mercredi 19 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Dans le cadre de l’appui à l’Entreprise, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) tunisiennes s’intéressent de plus en plus à la compétitivité des entreprises. Une compétitivité qui repose largement sur la capacité à accéder aux informations qui leur sont nécessaires à l’élaboration de la stratégie et à traiter celles-ci de façon efficace en interne.

Pratiquement, il leur faut anticiper sur les marchés à venir, appréhender les stratégies de leurs concurrents, diffuser correctement les informations en interne et être ainsi capable de développer et de préserver leurs avantages compétitifs. C’est l’ensemble de cette activité des entreprises liées à la collecte et au traitement de l’information utile, que l’on désigne par le terme « Intelligence Economique » (IE). A cet effet, les CCI multiplient les initiatives individuellement et collectivement pour se doter des moyens permettant d’accompagner les entreprises dans leur démarche de recherche d’informations et de connaissances de leur environnement. L’action d’initiation à l’intelligence économique organisée le Vendredi 7 Septembre 2007 à l’Hôtel « Khamsa Corinthia » à Gammarth, Tunis, en collaboration avec la GTZ/Commerce International, témoigne d’une volonté réelle de ces structures, bien ancrées dans le tissu industriel régional, de contribuer à l’accroissement des capacités d’IE des entreprises et des territoires et à la production de connaissance utiles aux stratégies des entreprises ainsi qu’à la promotion des intérêts économiques locaux et nationaux.

Cet atelier a été modéré par 2 formateurs du bureau « Maghreb Etudes et Développement » situé à Gafsa.

Le premier animateur a explicité l’importance de la collecte et de l’analyse de l’information pour la prise de décision en tenant compte de l’environnement de l’entreprise.

Quant au deuxième intervenant, Master en « Intelligence Economique et territoriale » de l’Université du Sud Toulon Var, a enchaîné avec les caractéristiques et la pratique de l’Intelligence Economique aux entreprises, en mentionnant les différentes sources d’informations (visibles et invisibles, formelles et informelles, ouvertes et fermées sur Internet et hors Internet). Au cours de cette présentation des outils d’aide à la collecte et à l’analyse de l’information ont été exposés ainsi que des exemples de la pratique de l’intelligence économique aux CCI.

L’animateur a enrichi sa présentation avec celle du professeur « Luc Quoniam », un grand praticien d’IE en France, Professeur a l’université du sud Toulon Var (responsable du master IE) et Professeur visiteur à l’université de Sao Paolo au brésil. M. Quoniam , natif de Tunisie, été l’invité du Groupe Chimique Tunisien et de la CPG en Mars 2007 pour dispenser une formation en IE. Site Web à Consulter : www.quniam.univ-tln.fr

Suite à cette formation, une évaluation à chaud a été initiée par la GTZ/Commerce International, à travers laquelle on a pu tiré que 99% des participants ont traité ce thème pour la première fois lors de cette formation, et l’ont jugé important à une moyenne de 9,3/10.

Par ailleurs, une majorité de 73% des bénéficiaires de cette initiation ont recommandé une formation plus approfondie destinée à une population plus large.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :