mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Gartner : Les politiques de sécurité manquent de structure

Gartner : Les politiques de sécurité manquent de structure

Eddye Dibar / IDG News Service

mercredi 19 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Selon Les Stevens, analyste chez Gartner, il est primordial pour les entreprises d’établir une politique de sécurité claire et assimilable par tous les employés. Pour cela, elles doivent avant tout identifier les facteurs clés garantissant le succès ou conduisant à un échec de leur plan de gestion de cette politique.

« Beaucoup d’entreprises ont négligé d’apprendre les actions à mener pour développer une politique de sécurité », a-t-il déclaré lors IT Security Summit de Londres. Elles ont davantage mis l’accent sur la satisfaction des responsables et leur capacité à mener à bien les audits. Leur attention ne s’est pas assez focalisée sur les besoins liés à l’activité, en termes de risques et d’implémentation.

Selon l’analyste, le contenu de la politique doit « être clair et concis, définir les rôles et les responsabilités de chacun et faire apparaître de façon claire les conséquences du non respect des règles par le personnel ». De plus, il doit être rédigé dans une langue compréhensible de tous. Sa mise en oeuvre doit être adaptée à la culture de l’entreprise, régulièrement revue et maintenue à jour. Enfin, les entreprises doivent être auditées pour vérifier la bonne correspondance entre la politique déployée et leurs activités.

Pour implémenter une politique de sécurité de façon optimale, les entreprises doivent utiliser une charte, associée à des règles génériques et d’autres plus spécifiques en fonction de chaque département. Les responsables informatiques et directeurs exécutifs devraient, selon Les Stevens, avoir la responsabilité du développement de la politique, tandis qu’un comité aurait la charge de l’approuver et de l’implémenter.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :