lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Russie et les USA n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le (...)

La Russie et les USA n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le projet de défense anti-missile

Xinhua

jeudi 20 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Après deux cycles de négociations, la Russie et les Etats-Unis n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur le système de défense anti-missile en Europe centrale, a annoncé mercredi un haut diplomate russe.

"Deux cycles de consultation se sont déroulés, mais je ne peux affirmer que nos positions (respectives) se soient rapprochées", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Kisliak, à l’agence de presse Interfax.

Mardi, un groupe d’experts américains a visité la station radar russe de Gabala, Azerbaïdjan, proposée par Moscou comme alternative au projet américain d’installation d’un bouclier anti- missile en Europe centrale.

Cependant, Washington n’a pas accepté la proposition faite par le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain George W. Bush lors du sommet du G8 en juin.

"La proposition du président russe vise non pas à intégrer (le radar de Gabala) au système global de défense anti-missile, mais à construire un format multilatéral de surveillance de la prolifération de la technologie anti-missile", a déclaré M. Kisliak.

La Russie s’oppose fermement au projet américain de construire un système de défense anti-missile en Europe centrale, affirmant qu’il s’agit d’une menace directe à sa sécurité, qui nuirait à l’équilibre stratégique de la région.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :