dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Al-Qaida menace les Français du Maghreb

Al-Qaida menace les Français du Maghreb

Laurent Suply, le Figaro avec AFP et AP

jeudi 20 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Deux documents annoncent une radicalisation des actions d’al-Qaida au Maghreb, au Darfour, et au Pakistan.

Les interventions médiatiques d’al-Qaida se succèdent actuellement à un rythme effréné. Les deux dernières indiquent une radicalisation des actions de la nébuleuse terroriste à travers le monde.

Ayman al-Zawahiri, le numéro 2 d’al-Qaida, apparaît dans une nouvelle vidéo intitulée « La puissance de la vérité ». Sur plus de 1h20, cette vidéo publiée sur plusieurs sites que lefigaro.fr a pu visionner, mêle des images d’archives d’Oussama Ben Laden et d’autres figures d’al-Qaida, des reprises d’interventions médiatiques d’occidentaux, et, plus inattendu, un extrait sonore attribué à Malcolm X, le leader du mouvement noir musulman « Nation of Islam ». Le tout est entrecoupé de déclarations d’al-Zawahiri. Il y appelle notamment les djihadistes à « débarrasser le Maghreb des fils de Français et d’Espagnols ». Un appel à la branche locale al-Qaida au Maghreb, ex-GSPC, à viser les intérêts européens.

Guerre déclarée à Musharraf

Zawahiri, qui s’exprime devant une bibliothèque et une mitraillette, invite également les musulmans à aller combattre les Occidentaux présent ou à venir au Darfour. Il estime que la guerre y a été déclenchée par les « Croisés » dans le but de pouvoir y envoyer par la suite des soldats. Il condamne également le président soudanais el-Béchir, accusé d’avoir fait preuve de faiblesse, notamment face au Conseil de sécurité de l’Onu. Il promet enfin la guerre au président pakistanais Pervez Musharraf, coupable selon Zawahiri d’avoir fait donné l’assaut à la Mosquée Rouge.

Le Pakistan et son président semblent définitivement dans le collimateur d’al-Qaida. Comme annoncé dans la journée, as-Sahab, la "branche média" de la nébuleuse terroriste, a également diffusé un enregistrement audio intitulé « Accourez au djihad », et attribué à Ben Laden. Sur des images d’archive, une voix menace de venger "les champions de l’islam" morts dans l’assaut de la Mosquée Rouge. Et de dresser un réquisitoire contre Musharraf : "Pervez, ses ministres, ses soldats et ceux qui les aident sont complices d’avoir répandu leur sang." Il s’agit d’une véritable déclaration de guerre contre le "tyran Pervez Musharraf et son armée apostate."

Islamabad a assuré n’être aucunement "impressionné" par ces menacs, estimant être déjà en guerre avec al-Qaida depuis longtemps.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :