lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’US Air Force à l’heure de la cyberguerre

L’US Air Force à l’heure de la cyberguerre

Jean-Louis Turlin, le Figaro

jeudi 20 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Une structure uniquement consacrée aux opérations de cyberguerre dirigées contre les Etats-Unis va être créée.

Après la guerre des étoiles, la guerre de la Toile. Les États-Unis prennent très au sérieux les attaques dont les réseaux informatiques gouvernementaux sont une cible grandissante via Internet. Pour y répondre, le secrétaire à l’US Air Force, Michael Wynne, a annoncé avant-hier la création d’un « cybercommandement » provisoire qui débouchera, d’ici un an, sur celle de la première structure permanente entièrement consacrée aux opérations de cyberguerre dirigées contre les États-Unis.

Ce nouveau commandement sera implanté sur la base aérienne de Barksdale, en Louisiane, où est concentré l’arsenal électronique de l’armée de l’air américaine. À sa tête, un général de brigade qui aura sous ses ordres 150 hommes. Sa mission, définie par le général de brigade Charles Ickes : « former et équiper » pour « conduire des opérations globales soutenues dans et à travers le cyberespace, en les intégrant pleinement avec les opérations dans l’air et dans l’espace ».

Les préoccupations à ce sujet ne font que croître. Les Américains avaient ainsi accusé les militaires chinois d’avoir lancé en juin dernier une attaque contre le système informatique du cabinet du secrétaire à la Défense, Robert Gates. Eux-mêmes avaient d’ailleurs testé le procédé contre la Serbie pendant la guerre du Kosovo.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :