mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Irak : arrestation d’un officier des renseignements

Irak : arrestation d’un officier des renseignements

Xinhua

vendredi 21 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’armée américaine a annoncé vendredi que ses troupes avaient arrêté un officier des renseignements de la police irakienne soupçonné d’activités sectaires illégales et de crimes.

Le colonel Thamir al-Husayni, alias Abu Turab, un officier des renseignements de la 2e Division de la police nationale, a été arrêté par l’armée américaine dans le nord-ouest de Bagdad jeudi, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Selon le communiqué, Thamir al-Husayni, qui a collecté de grandes quantités de données des renseignements, est soupçonné de les avoir utilisées contre les troupes irakiennes et américaines.

"Le colonel Thamir a probablement abusé de sa position pour ordonner aux officiers de la police nationale irakienne d’utiliser les points de passage situés dans l’ouest de Bagdad afin d’arrêter des sunnites, aidant ainsi à leur expulsion sectaire de régions chiites", indiqué le communiqué.

L’armée américaine a également accusé Thamir al-Husayni d’attaquer des cibles spécifiquement sunnites sur l’ordre de l’Armée de Mahdi fidèle au religieux radical Moqtada al-Sadr, la branche militaire du Conseil suprême islamique irakien (SIIC), principal parti chiite dirigé par Abdul Aziz al-Hakim, ajoute le communiqué.

De surcroît, le suspect a probablement utilisé des détenus en échange de rançons ou ordonné à ses hommes de torturer des détenus pour obtenir des aveux, toujours selon le communiqué.

Les sunnites à Bagdad ont accusé à plusieurs reprises les forces de sécurité irakiennes de créer des escadrons de la mort afin de lancer des enlèvements et des tueries dans les quartiers sunnites.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :