mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bouclier antimissiles : Moscou craint d’être espionné par les (...)

Bouclier antimissiles : Moscou craint d’être espionné par les USA

Reuters

vendredi 21 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Si Washington n’est pas enthousiasmé par la proposition russe d’alternative au bouclier antimissiles européen, c’est parce que les Etats-Unis veulent en réalité espionner la Russie, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis et la Russie sont en désaccord à propos du projet américain d’installer en Pologne et en République tchèque des éléments du bouclier antimissiles. Moscou estime que ce projet menace ses intérêts nationaux.

Le président Vladimir Poutine a proposé aux Etats-Unis de les laisser bénéficier de la station radar russe de Qabala, en Azerbaïdjan, plutôt que d’en construire une en République tchèque.

Le Pentagone a toutefois estimé que Qabala n’était pas adaptée aux besoins des Etats-Unis, qui souhaitent pouvoir détecter des tirs de missiles en provenance de l’Iran et de la Corée du Nord.

"Quand nos collègues américains disent que Qabala ne remplacera pas un radar basé en République tchèque, je les comprends, puisque Qabala ne peut pas observer le territoire russe situé entre la frontière Ouest et l’Oural, alors que le radar tchèque le peut", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une interview sur une chaîne de télévision d’Etat.

Selon Moscou, les Etats-Unis ne sont pas crédibles lorsqu’ils affirment vouloir surveiller les "Etats-voyous", et souhaitent en réalité espionner la Russie.

La trêve tacite entre Moscou et Washington, qui devait durer le temps d’examiner la solution offerte par Qabala, semble disparaître à mesure qu’il devient clair que les Etats-Unis n’entendent pas renoncer au bouclier antimissiles en Europe.

Une délégation d’experts militaires américains s’est rendue mardi la station de Qabala.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :