mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > 10 fiches pratiques : Levée de fonds et maitrise de l’information (...)

10 fiches pratiques : Levée de fonds et maitrise de l’information stratégique

Intelligence-economique.gouv.fr

mercredi 26 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Mandaté et piloté par le Haut responsable chargé de l’intelligence économique (HRIE), placé auprès du Secrétaire général de la défense nationale, un groupe de travail a réalisé 10 fiches pratiques à l’attention des entreprises non cotées qui souhaitent à la fois être accompagnées par une société d’investissement et s’assurer, dans le même temps, de la maîtrise de leurs informations financières. Elles ont été élaborées par des professionnels de l’investissement appartenant au conseil stratégique de petites ou grandes entreprises, au capital-risque ou investissement, à la communication financière, au retournement de sociétés en difficultés, à la réglementation boursière ou à l’expertise-comptable.

Aujourd’hui, une entreprise industrielle ou de haute-technologie doit relever trois défis.

- Elle est amenée à gérer ses risques afin de se prémunir contre des menaces tout en valorisant ses actifs en choisissant le meilleur partenaire financier. La capacité de l’entrepreneur à piloter son entreprise est d’autant plus difficile compte tenu de ces deux enjeux ;

- Disposant de différentes phases d’investissement, elle est confrontée à des pratiques et des processus précis dépendant de son stade de croissance et de son secteur. Elle doit donc être consciente qu’à chaque étape de sa vie correspond un type d’investissement et donc un questionnement différent ;

- Pour le chef d’entreprise qui cherche à financer son développement, la question n’est plus tant de se faire repérer par des investisseurs que de se préparer au mieux à cette rencontre.

C’est pourquoi, ces 10 fiches pratiques ont été rédigées afin de donner à ces chefs d’entreprise les clés pour trouver, sélectionner et évaluer leur investisseur potentiel. Ils pourront ainsi engager, dans les meilleures conditions, l’étape primordiale d’échange d’informations et de définition de leur politique de gouvernance. Ces fiches constituent également un tronc commun quel que soit le type de levée de fonds car ces processus de financement doivent être approfondis et affinés en fonction du choix porté sur un business angel ou un capital-investisseur.

Plusieurs associations professionnelles ont adhéré à cette initiative et la soutiennent en diffusant ce document sur leur site internet et en le proposant à leurs adhérents.

L’ambition marquée et affichée de ce document est de faciliter l’accès au financement des entreprises françaises innovantes non cotées afin qu’elles trouvent les fonds nécessaires à leur compétitivité et qu’elles s’émancipent d’investisseurs peu soucieux de leur projet d’entreprise.

- 10 fiches pratiques : levée de fonds et maitrise de l’information stratégique (document PDF)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :