lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’Irak appelle à une mobilisation mondiale contre le terrorisme

L’Irak appelle à une mobilisation mondiale contre le terrorisme

Xinhua

jeudi 27 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Irak, qui porte le plus lourd fardeau face au terrorisme, appelle les nations du monde à s’unir dans ses efforts pour lutter contre ce fléau, a déclaré mercredi le Premier ministre irakien Nouri al- Maliki à New York.

"Le nouvel Irak qui vit l’expérience d’une jeune démocratie, est gouverné par des institutions constitutionnelles, où la liberté d’opinion, de croyance et d’expression de tous est respectée. Cet Irak ne renoncera pas à son choix démocratique pour lequel notre peuple a payé un prix très élevé. Cette position nécessité le soutien et la coopération des nations du monde, afin que l’Irak puisse construire un Etat moderne qui garantisse la justice, l’égalité, et le respect du pluralisme religieux, intellectuel, sectaire et ethnique", a souligné M. Maliki, lors du débat général annuel de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Premier ministre irakien a souhaité prendre le contrôle le plus vite possible de la responsabilité de la sécurité de son pays des forces multinationales. Il a annoncé le vote d’un budget de 42 milliards de dollars pour la reconstruction et une nouvelle proposition de loi sur la distribution équitable des richesses, notamment du pétrole.

Le Premier ministre a estimé que l’Irak d’aujourd’hui pouvait devenir une plateforme pour la coopération économique régionale et internationale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :