lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Deux nouveaux contrats pour Astrium

Deux nouveaux contrats pour Astrium

EADS Astrium

vendredi 28 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- Sixième centre Hélios, en Grèce
- Portail PHAROS pour la DGA

Astrium va développer un nouveau centre d’opération pour la composante sol utilisateur d’Helios près d’Athènes en Grèce. Après la France (Creil), l’Espagne (Torrejon), l’Italie (Paceta di Mare), la Belgique (Bruxelles), l’Allemagne (Gelsdorf), Astrium déploiera un sixième centre Hélios permettant la programmation, la réception, le traitement, l’archivage et l’exploitation d’images Hélios (visible et IR). Le développement est lancé pour une mise en opération fin 2009.

Aujourd’hui, les centres utilisateurs Hélios fonctionnent 365 jours par an 24 heures sur 24 sur plusieurs dizaines de sites répartis en Europe au bénéfice de très nombreux services dans les forces armées européennes.

Par ailleurs, Astrium et EADS Defence and Security viennent d’obtenir, en co-maîtrise d’œuvre, de la part de la Délégation Générale à l’Armement, le contrat de réalisation, de déploiement et de maintenance du segment sol utilisateur PHAROS (Portail Hôte d’Accès aux Renseignements Satellites). Celui-ci permettra de fédérer, par un accès unique, l’ensemble des moyens satellitaires d’observation disponibles pour les armées françaises.

Il sera installé sur la base aérienne de Creil et d’autres sites décentralisés en France. Il permettra également des projections sur les théâtres d’opérations. La base aérienne de Creil accueille l’ensemble des segments utilisateurs militaires et duals d’observation satellitaire disponibles : Hélios, Pleïades, Sar Lupe, Cosmo, Pharos ainsi que des accès aux satellites civils. Astrium y déploie progressivement un support technique et opérationnel auprès de l’armée française, optimisé pour l’ensemble de ces senseurs.

Astrium est une division d’EADS dédiée aux systèmes spatiaux civils et militaires. En 2006, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros avec 12 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses activités sont organisées autour de trois unités opérationnelles : Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et, Astrium Services, pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2006, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros avec un effectif de plus de 117 000 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :