vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > L’accès internet et GSM coupés en Birmanie

L’accès internet et GSM coupés en Birmanie

ZDNet.fr

samedi 29 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Selon l’AFP, « la principale liaison internet en Birmanie a arrêté de fonctionner vendredi ». L’agence cite responsable birman des télécoms qui attribue ce problème à « un câble sous-marin endommagé ». Une version officielle contredite par l’organisation Reporters sans frontières qui affirme que c’est le gouvernement qui a coupé l’accès internet pour isoler le pays. Depuis le début des manifestations à Rangoun, l’accès à Internet s’est avéré très ralenti.

Comme en Chine, les internautes birmans ont recours à des subterfuges techniques, en se servant par exemple de proxies pour se connecter à des ordinateurs en dehors du pays. Les blogueurs birmans sont aussi en première ligne pour livrer des témoignages sur la répression en cours comme le relate un article du Monde.

Dans 20 minutes, un ingénieur de l’association humanitaire Télécoms sans Frontières vivant en Thaïlande explique que certains militants des droits de l’homme birmans utilisent des des moyens de transmission satellitaire pour diffuser des informations (dont des images filmées avec des téléphones portables) sur la situation. Il évoque aussi la possibilité d’accéder à des bornes Wi-Fi situées en Thaïlande qui partage une frontière avec la Birmanie (au nord).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :