mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Inde : nouvelle politique contre le financement du terrorisme

Inde : nouvelle politique contre le financement du terrorisme

Xinhua

dimanche 30 septembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre indien Manmohan Singh envisage de s’adresser jeudi prochain à une réunion politique destinée à élaborer une politique contre l’infiltration de groupes de militants dans le système économique du pays, a rapporté dimanche l’agence Press Trust of India (PTI).

L’Inde a intensifié son combat contre le financement du terrorisme en ciblant un système traditionnel de transfert de fonds, à travers duquel le gouvernement soupçonne que des millions de dollars ont été transférés aux réseaux terroristes.

Ce système appelé "hawala", qui existe depuis des centaines d’années en Asie du Sud et au Moyen-Orient, est un dispositif informel fondé sur la bonne foi des intermédiaires et fonctionne sans documents écrits, ce qui pose souvent des problèmes aux enquêtes sur les terroristes.

"Les transferts via hawala, la fausse monnaie, la contribution étrangère sous le couvert de dons sociaux ou religieux restent les principaux moyens de financier le terrorisme transfrontalier", a énuméré la PTI citant un responsable dont l’identité n’a pas été révélée.

Parrainée par le Bureau indien des renseignements, la réunion de trois jours des directeurs généraux et des inspecteurs généraux, qui débutera mercredi, portera sur les affaires relatives à la sécurité nationale, économique et financière, a précisé le reportage.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :