samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les talibans exécutent un ado et deux autres Afghans pour espionnage

Les talibans exécutent un ado et deux autres Afghans pour espionnage

AFP

lundi 1er octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un adolescent de 15 ans et deux Afghans ont été exécutés séparément ce week-end par les talibans qui les accusaient d’espionnage au profit des troupes étrangères, ont annoncé lundi des sources officielles.

L’adolescent, Zainullah, a été pendu à un poteau électrique à Sangin, dans la province de Helmand où les rebelles sont les plus actifs, a indiqué à l’AFP le chef du district, Mohammad Wali.

« Les talibans l’ont pendu tout simplement parce qu’ils avaient trouvé un billet de cinq dollars dans sa poche. Ils ont dit que le garçon espionnait pour le compte des troupes étrangères », a-t-il précisé.

« Mais il n’espionnait ni pour les troupes étrangères ni pour nous. Ce n’était qu’un gamin », a ajouté M. Wali.

Les rebelles, qui mènent une insurrection de plus en plus sanglante en particulier dans le sud du pays, ont aussi pendu dans ce district un chef tribal qu’ils avaient enlevé dimanche, l’accusant aussi d’espionner pour les forces internationales, a ajouté le chef de district.

Il venait de se rendre dans le chef-lieu de la province pour demander aux autorités de reconstruire une canalisation d’eau dans son village, a précisé M. Wali.

Enfin, dans le district de Khoshamand de la province est de Paktika, les talibans ont « coupé la tête d’un homme accusé d’espionnage », a annoncé le chef de la police provinciale, Farouq Sangari.

« Nous savons qu’il n’était pas un espion. Ce n’était qu’un simple villageois », a-t-il dit.

Chassés du pouvoir depuis 2001 par une coalition internationale dirigée par les États-Unis, les talibans mènent une campagne de terreur parmi la population notamment par des exécutions pour espionnage présumé au profit des étrangers.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :