lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Echec du lancement d’une fusée avec un satellite militaire (...)

Echec du lancement d’une fusée avec un satellite militaire russe

AFP

mardi 21 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Un lanceur russe Molnia-M transportant un satellite de communications militaires s’est écrasé mardi matin en Sibérie peu après son décollage, ont indiqué les forces spatiales russes.

Le lanceur, qui a décollé à 00H49 GMT du cosmodrome de Plessetsk (région d’Arkhanguelsk, nord), a eu une panne et est tombé dans une forêt de la région de Tioumen en Sibérie occidentale, a déclaré le porte-parole des forces spatiales russes, le colonel Alexeï Kouznetsov cité par l’agence Itar-Tass.

"Après le lancement, la fusée est partie normalement. Le pas de tir n’a pas été endommagé. Pendant 340 secondes le vol s’est déroulé comme prévu, puis le télémètre a perdu la fusée", a affirmé le colonel Kouznetsov.

Pendant le vol, les deuxième et troisième étages de la fusée ne se sont pas séparés comme prévu et le moteur du troisième étage n’a pas démarré.

Le premier étage du lanceur devait normalement tomber dans la région des Komi et les deuxième et troisième étages un peu plus à l’est, dans la région de Tioumen.

Des hélicoptères survolent actuellement le secteur Ouvatski de la région de Tiomen à la recheche des restes de la fusée et du satellite, selon cette source.

La fusée Molnia-M devait placer le satellite Molnia-3K sur orbite une heure après le lancement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :