samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le délai d’exclusion de Pyongyang de la "liste noire" a été (...)

Le délai d’exclusion de Pyongyang de la "liste noire" a été fixé

RIA Novosti

mardi 2 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le délai d’exclusion de la Corée du Nord de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme est indiqué dans le compte-rendu du nouveau round des négociations à six sur le problème nucléaire nord-coréen qui s’est tenu à Pékin, a déclaré mardi aux journalistes le représentant de Pyongyang aux pourparlers, Kim Kye Gwan.

"Les délais sont précisés. Si ceux-ci n’avaient pas été mentionnés, nous ne serions pas tombés d’accord sur ce document", a déclaré le chef de la délégation nord-coréenne aux négociations (propos rapportés par l’agence Kyodo).

Kim Kye Gwan estime que le contenu du document sera rendu public prochainement.

Dans le même temps, toujours selon Kyodo, d’autres sources proches du processus de négociations affirment que les délais d’exclusion de la Corée du Nord de la liste noire n’ont pas été indiqués dans le document.

L’exclusion de cette liste constitue une des conditions présentées par Pyongyang pour geler son programme et démanteler ses sites nucléaires.

Les Etats-Unis et la Corée du Nord étaient auparavant parvenus à une entente relative au démantèlement des sites nucléaires nord-coréens avant la fin de l’année. Washington avait cependant laissé entendre que la décision d’exclure la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme serait prise en fonction de l’évolution du processus de dénucléarisation de la péninsule Coréenne.

Une nouvelle étape des négociations à six s’est ouverte à Pékin le 27 septembre. Une interruption de deux jours a été décrétée dimanche et les pourparlers devaient reprendre mardi. Les négociations à six sur le problème nucléaire dans la péninsule Coréenne associent la Chine, les deux Corées, les Etats-Unis, la Russie et le Japon.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :