mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Défense : Teissier s’alarme de crédits en baisse sur des "points (...)

Défense : Teissier s’alarme de crédits en baisse sur des "points stratégiques"

AFP

mercredi 3 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale Guy Teissier a déploré mercredi des crédits en baisse sur "des points stratégiques" du budget 2008 de la Défense, citant l’armée de terre et l’espace.

Tout en accordant un "satisfecit" à ce budget, le député UMP des Bouches-du-Rhône a estimé dans un communiqué que la Commission "ne peut souscrire" à "une diminution de crédits sur certains points stratégiques".

La Commission avait entendu à huis clos dans l’après-midi le ministre de la Défense Hervé Morin.

Concernant les opérations extérieures (OPEX) et l’armée de terre, "il eût été appréciable d’augmenter la provision budgétaire plutôt que de la stabiliser au niveau de l’année dernière (350 millions d’euros)", affirme M. Teissier.

Ce dernier fait valoir un contexte "particulièrement tendu avec une nouvelle OPEX en soutien aux populations déplacées du Darfour" prévue dans les prochaines semaines.

Il note aussi que l’entraînement des troupes pourrait pâtir d’une "diminution des crédits de fonctionnement de 4,5%", évoquant une moyenne de 88 jours par an contre 100 jours fixés par la loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008.

"Pour l’Espace, la baisse de 70% des autorisations d’engagements et de 16% des crédits de paiement pourrait entraîner un retard du programme MUSIS, visant à succéder à Hélios II (satellite militaire d’observation, NDLR) et provoquer une rupture capacitaire dès 2015", regrette-t-il.

Pour autant, M. Teissier estime que ce "budget d’attente" est "en cohérence" avec l’élaboration du nouveau Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale qui doit fixer, d’ici à début mars, les grandes lignes de la politique de défense de la France pour les quinze prochaines années.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :