lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Etats-Unis : les sénateurs démocrates mettent en garde contre un retour à (...)

Etats-Unis : les sénateurs démocrates mettent en garde contre un retour à la "guerre des étoiles" de Reagan

RIA Novosti

jeudi 4 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les projets de l’administration Bush de déployer des armes dans l’espace comportent un danger de nouvelle course aux armements et de renaissance du programme "guerre des étoiles", ont lancé mercredi les sénateurs démocrates Bill Nelson, Daniel Inouye et Byron Dorgan lors d’une réunion du Sénat américain.

Ils se sont prononcés contre la tentative d’un groupe de sénateurs républicains de rétablir, dans le budget de la défense pour 2008, le financement demandé par George Bush pour le programme de création d’une "plate-forme spatiale expérimentale de défense antimissile dans l’espace" (Missile Defense Space Test Bed).

"A l’aide de ce programme dit "expérimental", d’aucuns visent à créer un programme antimissile basé dans l’espace", a déclaré le sénateur Byron Dorgan. Selon lui, George Bush a demandé 10 millions de dollars pour le développement de ce programme. Dans la période allant jusqu’à 2013, les dépenses totales pour la "plate-forme spatiale" doivent atteindre environ 300 millions de dollars.

Tous ces crédits ont été entièrement exclus lors de l’examen du projet de budget de la défense dans les comités concernés de la Chambre des représentants et du Sénat, a fait savoir Byron Dorgan.

Après avoir lu la partie non secrète de l’information du Pentagone indiquant que "le programme Space Test Bed est considéré comme une solution potentielle pour le renforcement de la défense antimissile", il a invité les sénateurs à réfléchir à la réaction de la Russie et de la Chine à ces actions des Etats-Unis.

"Nous aurions été frappés d’apoplexie si nous avions appris qu’un tel programme avait été lancé par la Douma (chambre basse du parlement russe) ou en Chine. Nous l’aurions considéré comme une menace et comme le lancement d’une militarisation de l’espace de leur part, et ils qualifieront nos actions de la même façon", a avancé Byron Dorgan.

"On nous a déclaré que cette proposition pourrait être le premier pas vers le retour à un programme rejeté il y a de nombreuses années : le fameux programme "guerre des étoiles" du président Ronald Reagan", a indiqué quant à lui le sénateur Daniel Inouye.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :