jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Hervé MORIN visite la DGA à Bourges

Hervé MORIN visite la DGA à Bourges

Ministère de la Défense

mardi 9 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’expertise de la défense au service de la sécurité, Hervé Morin visite le centre de la Délégation générale pour l’armement à Bourges

Hervé Morin, ministre de la défense, s’est rendu au centre de la Délégation générale pour l’armement (DGA) de Bourges le lundi 8 octobre 2007. Il s’est fait présenter les recherches relatives au combat urbain en OPEX (opérations extérieures) et à la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED).

Le ministre et sa délégation ont pu assister à une démonstration dynamique d’opération en zone urbaine, situation à laquelle les forces armées sont de plus en plus confrontées. Pour la première fois, la DGA et l’Armée de Terre ont fait interagir des équipements prochainement en service (Félin, VBCI) et de nouveaux concepts (robots, drones…) préfigurant des applications au-delà de la défense.

Après avoir vu en direct l’explosion et l’impact d’un engin explosif improvisé, menace croissante pour les forces sur les théâtres d’opérations, le ministre a visité le laboratoire DGA d’étude et d’analyse des IED. Laboratoire de référence interministérielle, il est aujourd’hui très largement utilisé par tous les services français impliqués dans la lutte contre le terrorisme. La DGA travaille en étroite collaboration avec les acteurs civils du domaine, la police scientifique, les juges anti-terroriste et les aéroports (DGAC).

Enfin, le ministre a découvert les différentes solutions sur lesquelles la DGA travaille en matière de sécurité : blindage des véhicules pour lutter contre les IED, moyens mobiles pour la prévention contre la menace radiologique bactériologique et chimique, évaluation de la vulnérabilité des réseaux informatiques et recherche de solutions adaptées.

A l’issue de sa visite, Hervé Morin a déclaré : « Cet établissement de la DGA est une vraie référence nationale et européenne. Les présentations qui m’ont été faites illustrent les synergies entre la défense et la sécurité des personnes. Elles démontrent notre capacité à nous adapter aux nouvelles menaces. »


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :