mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > "Les Experts" en vedette du salon Milipol au Bourget du 9 au 12 (...)

"Les Experts" en vedette du salon Milipol au Bourget du 9 au 12 octobre

AFP

mardi 9 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

La police technique et scientifique (PTS) et la vidéosurveillance seront les vedettes de Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure, qui se tient à Paris du 9 au 12 octobre, surfant sur le succès de la série télévisée "Les Experts".

Parmi les nouveautés, les organisateurs ont indiqué que la PTS serait "le temps fort" de ce salon où agents secrets, responsables du maintien de l’ordre ou militaires viennent régulièrement faire leurs emplettes.

Plusieurs sociétés spécialisées viendront présenter leurs nouveaux matériels dans ce domaine. Des scènes de crime fictives, dignes du feuilleton télévisé "Les Experts", seront organisées par la police française qui entend présenter au salon le "commissariat du futur".

La quinzième édition de Milipol, dédié à la sécurité intérieure des Etats et réservé aux professionnels, se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles de mardi à vendredi.

Il doit être inauguré mardi par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, le salon étant organisé sous l’égide de son ministère.

Milipol se tient alternativement en France et au Qatar et accueille cette année, selon les organisateurs, 950 exposants venus de 44 pays, soit 17% de plus que lors de la dernière édition française en 2005.

25.000 professionnels sont attendus en provenance de 130 pays afin d’arpenter, comme dans les grands magasins, les stands des entreprises de sécurité, installés sur 21.000 m2 de superficie.

Les dernières nouveautés en matière de drones, — "de plus en plus minuscules, selon les organisateurs —, de matériel antiterroriste, de "détection acoustique de snipers", de colts, casques, lunettes de visée ou autres barrières anti-manifestants seront présentées aux visiteurs.

Le ministère de l’Intérieur, — qui se taille la part du lion sur 500 m2 de stand —, entend dévoiler le "commissariat de police du futur" en y présentant ses "dernières innovations" : biométrie, borne automatisée du Fichier national des empreintes digitales (Faed) ou dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi).

S’ajoutent bien sûr ses experts, en l’occurrence les techniciens de la PTS qui seront de la fête en nombre et feront des démonstrations.

Autre tendances du salon, selon les organisateurs : un "nombre croissant" de sociétés vont présenter des "produits" spécifiques aux forces spéciales.

A relever également l’accent mis cette année sur les caméras de vidéosurveillance qui sont "de plus en plus intelligentes" et parlent si un usager est récalcitrant et oublie un papier sur le trottoir.

Au nombre de dix millions dans le monde, les caméras sont "un marché porteur", font valoir les organisateurs et les chiffres en témoignent : il y en a quatre à cinq millions en Grande-Bretagne, 300.000 seulement en France qui entend considérablement renforcer son arsenal.

Le marché global de la sécurité est estimé, indiquent encore les organisateurs, "entre 100 et 300 milliards de dollars suivant les sources".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :