mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Dépenses excessives à la Défense

Dépenses excessives à la Défense

RTBF.be

mercredi 17 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Bras-de-fer et un véritable tir de barrage mercredi entre la Ministre du Budget, Freya Van den Bossche et André Flahaut, ministre de la Défense. Objet de leur querelle : un dépassement de 200 millions dans le budget de l’Armée. La ministre parle de dépenses illégales.

On en sait un peu plus sur les raisons pour lesquelles le ministère de la Défense est placé sous surveillance de l’Inspection des Finances, à la demande de la ministre du Budget. Cette dernière, Freya Van den Bossche l’a précisé mardi, au Parlement. Il y a un trou de 150 millions d’euros au budget de la Défense cette année. Le département de la Défense a utilisé de manière inadéquate les comptes de trésorerie pour payer du personnel. Or, ces comptes sont des comptes que les départements peuvent utiliser pour des avances, qui doivent ensuite être remboursées. La ministre du Budget parle donc d’utilisation illégale et inadéquate de ces comptes. Et de lancer aussi une pierre dans le jardin du ministre libéral des Finances, Didier Reynders puisque c’est à lui, dit la ministre, que revient la compétence du contrôle.

De son côté, André Flahaut récuse toute mise sous curatelle. Il parle plutôt d’un monitoring de l’Inspection des Finances, et cela en raison de la période des affaires courantes. Et de rappeler aussi que l’utilisation d’un compte de trésorerie est contrôlé par la Cour des Comptes et nécessite une approbation du service des Finances.

Pour terminer le ministre se dit prêt à collaborer avec sa collègue du Budget. Une collègue qui ne l’aura pourtant pas ménagé mardi.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :