dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Pour Poutine, les services secrets sont un pilier de la Russie

Pour Poutine, les services secrets sont un pilier de la Russie

Reuters

vendredi 19 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement extérieurs sont une des institutions clés de la Russie, estime le président Vladimir Poutine, selon lequel la nomination de l’ancien Premier ministre Mikhaïl Fradkov à leur tête ne pouvait que renforcer leur stature.

Poutine, lui-même ancien agent du KGB (services de sécurité soviétiques), a placé nombre d’anciens collègues à de hautes fonctions dans l’administration russe. Ses détracteurs estiment que le pays est désormais dirigé par une réseau d’anciens ou d’actuels agents des services secrets, les "tchékisti".

"La nomination de Fradkov au poste de directeur du SVR (services de renseignement extérieurs) souligne le rôle important joué par les services de renseignement extérieurs dans le système des institutions de l’Etat russe", a dit Poutine.

"Le SVR est l’un des services spéciaux les plus professionnels et les plus efficaces, qui doit continuer de défendre la Russie contre toute menace extérieure", a-t-il dit, lors d’une cérémonie de présentation de Fradkov à son personnel.

Les autorités américaines ont déclaré cette année que l’espionnage russe aux Etats-Unis avait retrouvé ses niveaux de la guerre froide ; les autorités britanniques ont dit de même pour leur pays.

Poutine, dont le second mandat à la présidence expire l’an prochain, s’est employé à redonner aux services de sécurité les moyens d’un corps privilégié.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :