jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Une "taupe" israélienne aurait pris des clichés en Syrie

Une "taupe" israélienne aurait pris des clichés en Syrie

Reuters

samedi 20 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Israël a apparemment obtenu d’une "taupe" des clichés détaillés d’un complexe syrien qui ont renforcé sa conviction du caractère nucléaire des installations et l’ont amené à déclencher un raid le mois dernier, a rapporté la chaîne de télévision ABC.

Selon un haut responsable américain cité par ABC, la "taupe" a fourni plusieurs photos du complexe prises du sol et Israël les a montrées à la CIA. L’agence américaine aurait alors participé à la délimitation de "points d’impact" en cas de raid.

Israël a demandé aux Etats-Unis de détruire le complexe, mais Washington a hésité parce qu’aucune matière fissile prouvant le caractère nucléaire du site n’avait été détectée, a ajouté ABC.

Le responsable cité par la chaîne a déclaré que l’installation était de conception nord-coréenne et que la Syrie devait avoir bénéficié d’une aide "humaine" de la Corée du Nord.

La Maison blanche et la CIA se sont refusées à tout commentaire, maintenant leur refus d’évoquer cette question.

Israël a confirmé qu’il avait mené le 6 septembre un raid aérien en Syrie, sans en dévoiler l’objectif. La Syrie s’est contentée de dire qu’il s’agissait d’un bâtiment en construction.

Le complexe frappé par Israël se trouvait dans une zone isolée au bord de l’Euphrate, à 160 km environ de la frontière irakienne, a rapporté ABC.

Le responsable a indiqué que les photos montraient une grande structure cylindrique toujours en construction, avec des murs épais.

"Ce que cela allait devenir était évident. Il n’y avait aucun doute à mes yeux", a-t-il dit à ABC.

Les Etats-Unis ont envisagé des moyens de détruire le complexe, grâce par exemple à un raid héliporté de forces spéciales, a rapporté ABC. Mais selon la chaîne, la Maison blanche a fait savoir que les Etats-Unis ne mèneraient pas de raid et elle a exhorté Israël à s’en abstenir lui aussi.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :