jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Des agents de la CIA enlèvent un imam

Des agents de la CIA enlèvent un imam

Nouvelobs.com

vendredi 24 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La justice italienne recherche treize agents du renseignement américain soupçonnés d’avoir enlevé un imam, de l’avoir transféré en Egypte puis torturé.

Treize agents de la CIA, l’agence de renseignement américaine, sont recherchés par la justice italienne qui a émis des mandats d’arrêt contre eux pour l’enlèvement et la séquestration d’un ex-imam de Milan (nord), affirme vendredi 24 juin le Corriere della Sera. Osama Mustafa Hassan, connu sous le nom d’Abu Omar, avait été enlevé dans une rue de Milan le 17 février 2003 par deux personnes parlant italien qui avaient pretexté un contrôle d’identité. Il était l’ex-imam d’une importante mosquée de la ville, située "Viale Jenner", que les policiers italiens tiennent à l’oeil, en particulier depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Les mandats d’arrêt contre les 13 agents ont été émis par la juge Chiara Nobili à la demande de la section antiterroriste du parquet.

Transféré en Egypte

Les 13 agents de la CIA, dont trois femmes et le chef de l’opération qui était accrédité comme diplomate au consulat américain de Milan, ont été identifiés par les enquêteurs italiens qui connaissent leurs téléphones portables, leurs photos, leurs passeports, leurs cartes de crédit et les hôtels où ils ont séjourné pendant l’opération, écrit le Corriere citant les rapports des magistrats milanais. Après avoir enlevé l’imam, les agents américains l’auraient conduit sur la base américaine d’Aviano, dans le nord de l’Italie, avant de le transférer en Egypte où il aurait été interrogé et torturé dans une prison. Le parquet de Milan a par deux fois demandé aux autorités égyptiennes des informations sur le sort d’Abu Omar, qui fait l’objet d’une enquête pour terrorisme international en Italie, mais il n’a pas obtenu de réponses.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :