dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le secrétaire américain à la Défense attendu à Prague pour discuterdu radar (...)

Le secrétaire américain à la Défense attendu à Prague pour discuterdu radar antimissile

Xinhua

lundi 22 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates est attendu mardi à Prague où il discutera du projet de radar antimissile américain à installer en République tchèque et de la participation de celle-ci aux missions militaires internationales conduites par les Etats-Unis, a rapporté dimanche l’agence de presse tchèque CTK.

M. Gates devrait rencontrer le président tchèque Vaclav Klaus, le Premier ministre Mirek Topolanek, le ministre de la Défense Vlasta Parkanova et des députés.

Il pourrait également s’entretenir avec Jiri Paroubek, leader du Parti social démocrate, qui fait preuve de sceptisme vis-à-vis du projet de radar.

La visite de M. Gates interviendra une semaine avant un nouveau tour de négociations entre la République tchèque et les Etats-Unis sur le radar, qui fait partie d’un système antimissile que les Etats-Unis veulent construire en Europe de l’est.

En juin dernier, le président américain George W. Bush a visité la République tchèque dans le cadre des efforts américains pour convaincre le pays d’accepter le radar.

Ce projet américain prévoit également le déploiement de missiles antimissile en Pologne.

Un dernier sondage montre que plus de deux tiers des Tchèques sont contre l’installation du radar américain sur leur territoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :