lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Washington pourrait retarder l’activation du bouclier (...)

Washington pourrait retarder l’activation du bouclier antimissile

AP

mardi 23 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a déclaré mardi que Washington pourrait retarder l’activation du bouclier antimissile qu’il veut installer en Europe jusqu’à ce que la menace de missiles iraniens soit avérée.

M. Gates a ajouté que cette idée avait été présentée à la Russie, opposée au projet, et qu’il fallait encore l’étudier dans les détails. "Nous pourrions envisager de soumettre l’activation des sites en Pologne et en République tchèque à l’apport de preuves tangibles de la menace -en d’autres termes, des tests de missiles par l’Iran".

Les Etats-Unis souhaitent construire une base de missiles en Pologne et une station radar en République tchèque, mais les détails sont encore à négocier.

"Nous n’avons pas encore mûri complètement cette proposition, mais l’idée, c’est que nous poursuivons les négociations, les terminons, puis nous développons les sites et les construisons. Mais nous ne les activerons peut-être pas avant d’avoir la preuve tangible de la menace que représente l’Iran", a indiqué le ministre de la Défense.

Selon des membres du gouvernement américain, la proposition de lier l’activation des sites européens à une preuve de la menace iranienne a été présentée à la Russie par Robert Gates et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice un peu plus tôt dans le mois.

Le président américain George W. Bush a pour sa part affirmé que le projet était nécessaire pour parer à une éventuelle menace iranienne. Si "la communauté internationale ne prend pas de mesures pour empêcher" cette menace, "il est possible que l’Iran ait cette capacité" et "nous devons la prendre très au sérieux", a-t-il déclaré.

"La nécessité d’une défense antimissiles en Europe est réelle, et je pense qu’elle est urgente", a-t-il ajouté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :