mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les Etats-Unis prêts à fournir des renseignements sur le PKK à la (...)

Les Etats-Unis prêts à fournir des renseignements sur le PKK à la Turquie

Xinhua

mercredi 24 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur volonté de fournir des renseignements à la Turquie pour l’aider à combattre les rebelles kurdes basés dans le nord de l’Irak.

"Des renseignements recevables sont quelque chose que nous pouvons fournir", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Mme Perino a tenu ces propos après que le président George W. Bush eut assuré lundi son homologue turc, Abdullah Gul, du soutien des Etats-Unis aux efforts turcs de riposter aux attaques meurtrières des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan ( PKK).

Le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, a déclaré mardi que les efforts diplomatiques se poursuivent pour désamorcer la tension à la frontière entre la Turquie et l’Irak.

"Nous travaillons pour résoudre ce problème très difficile par des moyens diplomatiques. Nous ne pensons pas que des actions unilatérales de la Turquie peuvent résoudre ce problème", a réaffirmé M. McCormack.

Selon la presse américaine, l’armée américaine envisage de lancer des frappes aériennes contre les bases du PKK dans le nord de l’Irak afin d’éviter une intervention armée turque dans cette région irakienne.

La Turquie a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter les attaques des rebelles du PKK, y compris une incursion dans le nord de l’Irak, après que dix de ses soldats eurent été tués lors d’une récente attaque du PKK.

Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, mène une lutte armée depuis 1984 pour créer un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie. Plus de 30.000 personnes ont trouvé la mort dans les violences liées au conflit depuis cette date.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :