lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Washington ordonne une surveillance renforcée sur les sociétés de sécurité (...)

Washington ordonne une surveillance renforcée sur les sociétés de sécurité privées en Irak

Xinhua

mercredi 24 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a ordonné mardi l’amélioration de la surveillance du gouvernement sur des sociétés de gardes privés qui protègent les diplomates américains en Irak, suite aux mortelles fusillades impliquant la compagnie Blackwater.

Les nouvelles mesures comprennent : un entraînement amélioré, des règlements plus précis sur l’engagement pour les gardes de sécurité privés, une bonne coordination avec l’armée américaine, ainsi qu’une formation sur la sensibilité culturelle et plus de personnes parlant l’arabe.

Le dernier effort visant à renforcer la surveillance des entrepreneurs en Irak a été déployé suivant les recommandations d’un comité d’experts que Mme Rice a nommé pour superviser le travail des sociétés de sécurité privées après l’incident de la fusillade du 16 septembre dernier à Bagdad qui a coûté la vie à 17 Irakiens et a mis en colère le gouvernement irakien.

"Notre principale découverte est que des mesures rapides doivent être prises pour renforcer la coordination, la surveillance et les aspects de la responsabilité des pratiques de sécurité du Département d’Etat en Irak, ce afin de réduire la possibilité d’incidents dans le futur qui pourraient affecter négativement toute la mission en Irak", a précisé le rapport présenté par le comité dirigé par un responsable du Département d’Etat, Patrick Kennedy.

Blackwater est un grand entrepreneur militaire fournissant des services de sécurité au personnel du département d’Etat américain en Irak.

Le gouvernement irakien a appelé l’administration Bush à rompre ses relations avec Blackwater en Irak et a demandé à la société de payer 8 millions de dollars de compensations à chaque famille de victimes irakiennes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :