jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bouclier antimissiles : la République tchèque et les Etats-Unis prêts à (...)

Bouclier antimissiles : la République tchèque et les Etats-Unis prêts à conclure leurs négociations avant fin 2007

Xinhua

mercredi 24 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La République tchèque et les Etats-Unis pourraient conclure leurs négociations sur le plan américain d’installer une base de radars avant la fin de cette année, a annoncé mardi le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, actuellement en visite à Prague.

"Je suis d’accord avec le secrétaire américain à la Défense que nous pourrions conclure les négociations sur les accords et les paramètres fondamentaux avant la fin de cette année", a fait savoir M. Topolanek.

Selon les ministères tchèques de la Défense et des Affaires étrangères, les négociations sur l’installation de la base ont réalisé des progrès, malgré quelques désaccords entre experts des deux pays.

"Je souhaite que toutes les questions puissent être résolues avant ma visite aux Etats-Unis que nous espérons voir se dérouler début de l’année prochaine, en février au plus tard", a-t-il ajouté.

M. Gates est arrivé lundi à Prague pour une visite de travail en République tchèque, une semaine avant l’ouverture d’un nouveau tour de négociations entre responsables américains et tchèques sur le plan.

Lors de sa réunion avec M. Topolanek, M. Gates a réaffirmé la volonté de son pays de permettre une présence russe sur les sites dans l’est de l’Europe où seront déployés des missiles de défense américains pour accroître la transparence de ce projet.

La République tchèque et la Pologne sont en tractations avec les Etats-Unis sur l’installation du bouclier antimissiles, Washington attendant une décision finale de Prague l’année prochaine.

Un récent sondage d’opinion montre que plus de deux-tiers des Tchèques sont opposés au projet de radars.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :