vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les services spéciaux de la CEI suivent les évolutions dans les "points (...)

Les services spéciaux de la CEI suivent les évolutions dans les "points chauds" de l’ex-URSS (directeur du FSB)

RIA Novosti

jeudi 25 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les services spéciaux de la CEI suivent les évolutions dans les "points chauds" de l’espace postsoviétique, a déclaré jeudi le directeur du Service fédéral russe de sécurité (FSB), Nikolaï Patrouchev.

Le chef du FSB a fait cette déclaration à l’issue de la première journée de travaux de la 23e réunion des dirigeants des organes de sécurité et des services spéciaux des Etats membres de la Communauté des Etats indépendants (regroupe 12 des 15 républiques de l’ex-URSS) qui se déroule dans la capitale moldave Chisinau.

"Dans ces régions, des agents fournissent des renseignement à leurs services. Dans le cadre de la CEI, on procède à un échange régulier et systémique d’informations sur la situation qui prévaut dans ces régions. Nous cherchons à contrôler la situation dans les points chauds dans l’espace de la CEI", a indiqué le directeur du FSB.

S’agissant de la coopération des services spéciaux de la Russie et de la Moldavie, le directeur du Service moldave d’information et de sécurité, Ion Ursu, a déclaré que la tentative de livrer par deux filières des stupéfiants en provenance de Turquie avait été déjouée par les efforts conjoints en 2006. Ces stupéfiants devaient être transférés en Russie par la Moldavie et l’Ukraine, a-t-il précisé.

A un an de ces événements, l’arrestation d’un groupe de criminels qui avaient mis sur pied une filière d’expatriation illicite de diamants russes vers Israël a couronné de succès une autre opération conjointe des services secrets russes et moldaves. "Les pierres précieuses confisqués sur eux ont été estimées à 2 millions de dollars", a ajouté Ion Ursu.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :