dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Décès de Feklisov : maître-espion du KGB spécialiste du nucléaire

Décès de Feklisov : maître-espion du KGB spécialiste du nucléaire

ATS

samedi 27 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Alexander Feklisov, maître espion du KGB qui supervisa notamment les époux Rosenberg et accéléra le développement de la bombe atomique soviétique, est mort vendred, a annoncé le service russe du renseignement extérieur (SVR). Il avait 93 ans.

Agent référent de Julius et Ethel Rosenberg, M. Feklisov, qui s’était établi en 1941 à New York, a joué un rôle crucial dans l’espionnage du projet Manhattan, qui allait aboutir à la maîtrise américaine de la bombe atomique. Les époux Rosenberg furent exécutés en 1953. Ce réseau, devait estimer des années plus tard M. Feklisov, fut l’un des plus importants dans l’histoire de l’espionnage soviétique.

Après New York, il avait été assigné à Londres en 1947 où il avait recruté Klaus Fuchs, un scientifique né en Allemagne qui travaillait au laboratoire atomique de Los Alamos, aux Etats-Unis, et au centre de recherche nucléaire britannique de Harwell. Les renseignements obtenus par M. Feklisov auraient permis à l’Union soviétique de gagner au moins 18 mois dans la mise au point de sa bombe atomique.

Le premier essai nucléaire soviétique a été mené en 1949, faisant brutalement entrer le monde dans l’ère de l’équilibre de la terreur. A l’époque, les renseignements occidentaux pensaient qu’il faudrait au moins cinq années supplémentaires à l’Union soviétique pour se doter de la bombe.

Alexander Feklisov avait également été impliqué dans la crise des missiles cubains, en 1962. Dans son autobiographie, intitulée "L’homme derrière les Rosenberg", il écrivait avoir servi d’agent référent à 17 informateurs étrangers.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :