dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Alexandre Litvinenko a travaillé pour les services secrets britanniques (...)

Alexandre Litvinenko a travaillé pour les services secrets britanniques (Daily Mail)

RIA Novosti

samedi 27 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Alexandre Litvinenko, ancien employé du FSB (Service fédéral de sécurité), décédé à Londres a travaillé pour les services secrets britanniques, écrit samedi le Daily Mail.

Comme l’a appris le journal auprès de sources dignes de foi proches du renseignement et des milieux diplomatiques, Alexandre Litvinenko était agent du MI16 (services secrets britanniques) qui lui versaient un honoraire de deux mille livres par mois. Selon les données du journal, Alexandre Litvinenko a été recruté par Sir John Scarlett, chef actuel du MI6, ancien agent secret britannique à Moscou.

Le fait qu’Alexandre Litvinenko ait travaillé pour les services secrets britanniques peut être un facteur clef dans l’enquête sur son assassinat, indique le journal.

Le Daily Mail rappelle qu’Andreï Lougovoï, principal suspect dans l’affaire de meurtre d’Alexandre Litvinenko, a déclaré que Litvinenko avait tenté de le recruter pour qu’il travaille aussi pour les services secrets britanniques.

L’ancien employé du FSB Alexandre Litvinenko s’était enfui en Grande-Bretagne en 2000 et est décédé à Londres le 23 novembre 2006. Les experts de l’Agence britannique de protection de la santé affirment qu’ils ont décelé des traces de polonium-210, substance radioactive, dans son corps.

La conclusion officielle sur les causes de la mort d’Alexandre Litvinenko n’a toujours pas été publiée. Le parquet royal a accusé l’entrepreneur Andreï Lougovoï d’implication dans la mort d’Alexandre Litvinenko et exigé son extradition qui lui a été refusée, car la Constitution russe n’admet pas l’extradition de citoyens russes. Andreï Lougovoï rejette catégoriquement ces accusations.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :