mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Sri Lanka : le président promet d’éliminer le terrorisme

Sri Lanka : le président promet d’éliminer le terrorisme

Xinhua

dimanche 28 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président sri-lankais, Mahinda Rajapakse, a promis samedi de mettre fin au terrorisme dans son pays, faisant référence aux attentats perpétrés par les rebelles des Tigres Tamouls.

S’exprissant devant une assemblée religieuse à Colombo, le président a déclaré : "Notre combat pour vaincre le terrorisme dans le pays continuera pour que le Sri Lanka devienne un pays où toutes les communautés peuvent vivre unies."

Les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) ont intensifié les attaques contre les troupes du gouvernement dans plusieurs parties de l’île. Ils recourent fréquemment à l’emploi de l’artillerie et des obus contre l’armée basée dans le nord.

Ces deux dernières semaines, les attaques ont eu lieu principalement dans le sud et le centre de l’île. Le 15 octobre, les rebelles ont attaqué un détachement militaire dans la réserve de Yala et une semaine après, ils ont lancé une attaque audacieuse contre une base de la Force aérienne sri-lankaise à Anuradhapura, ville du centre nord.

Plus de 20 soldats sont morts dans les deux attaques, alors que la Force aérienne sri-lankaise a perdu huit avions.

Plus de 5 000 personnes sont mortes en raison de l’escalade de la violence, mettant en danger la trêve appuyée par la Norvège et le processus de négociations directes. Les rebelles se battent contre les troupes gouvernementales depuis les années 1980 pour créer un Etat indépendant pour la minorité tamoule.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :