mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Erdogan réaffirme la détermination de la Turquie dans la lutte contre le (...)

Erdogan réaffirme la détermination de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme

Xinhua

dimanche 28 octobre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré samedi que son pays est déterminé à lutter contre le terrorisme, a rapporté l’agence de presse semi- officielle turque Anatolie.

"Nous aimerions voir nos amis à nos côtés dans cette lutte", a- t-il déclaré lors d’un symposium organisé par l’Association des femmes d’affaires turques à Istanbul, plus grande ville du pays.

M. Erdogan a déclaré ne pas comprendre pourquoi les pays qui considèrent le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal) comme organisation terroriste n’extradent pas les terroristes vers la Turquie.

Si ces pays veulent être sincères dans cette affaire, ils devraient extrader les terroristes vers la Turquie et ne pas leur permettre de s’installer dans les pays en question, a-t-il indiqué.

Soulignant l’importance de la lutte mondiale contre la pauvreté et le terrorisme, M. Erdogan a estimé que si les individus ne tirent pas de leçons des incidents négatifs du passé, ils ne peuvent pas se diriger vers l’avenir avec des méthodes correctes.

Le Premier ministre turc a insisté sur le fait que différents pays soutiennent le terrorisme, et que malheureusement l’organisation terroriste en Turquie, également impliquée dans des trafics de drogue en Europe, est financée en grande majorité par d’autres pays étrangers.

Financer et protéger les terroristes ne donneront aucun résultat, a souligné M. Erdogan, et d’ajouter que si les gens pensent que le terrorisme est un problème important, ils devraient alors le combattre sans montrer aucun signe de tolérance.

Le PKK a pris les armes contre la Turquie en 1984, avec pour objectif de créer un Etat kurde basé sur l’ethnicité dans le sud- est du pays. Plus de 30 000 personnes ont trouvé la mort dans ce conflit de plus de deux décennies.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :