mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Accident à Plessetsk : Moscou suspend les vols des lanceurs Soyouz et (...)

Accident à Plessetsk : Moscou suspend les vols des lanceurs Soyouz et Molnia

AFP

lundi 27 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie a suspendu les lancements des fusées Soyouz et Molnia après l’accident survenu mardi dernier au cosmodrome de Plessetsk (nord-ouest de la Russie) avec le lanceur Molnia-M transportant un satellite militaire, a indiqué lundi l’Agence spatiale russe Roskosmos.

"Les vols des Soyouz et des Molnia, qui sont des lanceurs du même type, sont suspendus jusqu’à ce que la commission composée de représentants de Roskosmos et du ministère russe de la Défense, qui enquête sur l’accident, n’achève son travail", a indiqué à l’AFP un porte-parole de Roskosmos, Konstantin Kreïdenko.

Le travail de cette commission va durer près d’un mois, à compter du 22 juin, a-t-il précisé, ajoutant que la suspension des lancements était une "procédure habituelle" après les accidents.

Le prochain lancement de Soyouz est prévu en août, avec un satellite de communications américain Galaxy-14.

Les lanceurs Soyouz mettent en orbite deux fois par an, en avril et en octobre, les vaisseaux habités du même nom qui assurent la relève des équipages russo-américains de la Station spatiale internationale (ISS).

Les spécialistes russes examinent deux hypothèses pour expliquer les causes de l’accident de Molnia-M : défaillance du système de commandes du lanceur survenue pendant le vol, ou explosion dans le moteur de son troisième étage, a affirmé une source au sein des forces spatiales russes, citée par l’agence Itar-Tass.

Des fragments appartenant à Molnia-M qui a échoué à placer en orbite un satellite militaire, ont été retrouvés dans la région de Tioumen (Sibérie occidentale). Le satellite, muni d’un système d’autodestruction en cas de panne, a probablement brûlé dans les couches denses de l’atmosphère, ont indiqué les forces spatiales russes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :