lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Litvinenko : le MI6 britannique tente de détourner l’enquête

Litvinenko : le MI6 britannique tente de détourner l’enquête

RIA Novosti

vendredi 2 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement britanniques font de leur mieux pour détourner l’enquête sur le meurtre de l’ex-agent secret russe Alexandre Litvinenko, a déclaré jeudi l’homme d’affaires Andreï Lougovoï, désigné par Londres comme le suspect numéro un.

"Les dernières publications du Daily Mail confirment ce que j’ai toujours affirmé : les services de renseignement britanniques ont joué un rôle particulier dans cette affaire", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Moscou, organisée un an après la mort d’Alexandre Litvinenko.

"Le MI6 est indissociablement lié au scandale, et il a fait et fera de son mieux pour engager l’enquête sur la mort d’Alexandre Litvinenko sur une fausse piste", a affirmé M. Lougovoï.

Citant des sources informées au sein des services diplomatiques et de renseignement, le quotidien britannique Daily Mail a annoncé la semaine passée que l’agent russe Alexandre Litvinenko avait collaboré avec le MI6 qui lui versait une rémunération mensuelle de 2.000 livres sterling. Le tabloïd précisait que l’actuel chef du MI6, Sir John Scarlett, avait directement participé au recrutement de M. Litvinenko auquel il avait proposé de déménager en Grande-Bretagne.

Alexandre Litvinenko, ex-officier du Service fédéral de sécurité (FSB) russe, naturalisé en Grande-Bretagne, est décédé le 1er novembre 2006. Des traces de polonium-210, substance hautement radioactive, auraient été découvertes dans son corps, selon les autorités britanniques qui n’ont pas jusqu’à présent publié les résultats de l’autopsie réalisée le 1er décembre 2006. La Grande-Bretagne insiste sur l’implication dans le meurtre du Russe Andreï Lougovoï qui rejette catégoriquement les accusations en les qualifiant de politiquement motivées.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :