mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Vladimir Poutine remet au musée du GROu la décoration d’un agent (...)

Vladimir Poutine remet au musée du GROu la décoration d’un agent secret soviétique

RIA Novosti

vendredi 2 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Vladimir Poutine a remis au musée du GROu (Renseignements militaires russes) la médaille de l’Etoile d’Or et le livret de Héros de la Fédération de Russie du célèbre agent soviétique George Koval dont le travail a permis de réduire les délais de création de l’arme atomique en URSS.

Décédé en 2006 dans sa 94e année, George Koval était l’unique agent soviétique à avoir travaillé dans les usines secrètes américaines qui produisaient du plutonium, de l’uranium enrichi et du polonium, matériaux utilisés pour la création de la bombe atomique.

Dans les conditions du régime spécial de contrôle du personnel, Koval a réussi à obtenir et à faire parvenir en URSS les données relatives au processus de production de ces matériaux et à leurs quantités, permettant de réduire notablement les délais de création de l’arme atomique soviétique.

Aux termes de son décret du 22 octobre, le président Poutine a attribué à George Koval le titre de Héros de la Fédération de Russie (à titre posthume).

Lors d’une cérémonie spéciale vendredi à Novo-Ogarevo, le président a remis la décoration et le livret de Héros au ministre de la Défense Anatoli Serdioukov, qui les remettra à son tour au musée du GROu. Dans son discours, Vladimir Poutine a dit que George Koval avait apporté une contribution inestimable à la capacité défensive du pays.

Les renseignements fournis par Koval entre décembre 1945 et février 1946 ont notamment suggéré aux chercheurs soviétiques l’idée du dispositif d’amorçage de neutrons. Le premier engin atomique soviétique testé près de Semipalatinsk le 29 août 1949 utilisait l’initiateur conçu sur la base des renseignements fournis par George Koval.

La cérémonie s’est déroulée en prévision de la journée des Renseignements militaires qui sera célébrée le 5 novembre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :