dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Malaisie : L’ASEAN n’a pas besoin d’un pacte militaire (...)

Malaisie : L’ASEAN n’a pas besoin d’un pacte militaire pour la sécurité régionale

Xinhua

vendredi 2 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire d’Etat du ministère malaisien des Affaires étrangères Ahmad Shabery Cheek a déclaré jeudi que l’Association des nations d’Asie du Sud-Est ( ASEAN) n’a pas besoin d’un pacte militaire sur la sécurité régionale afin de contenir les conflits régionaux, a rapporté l’agence de presse nationale Bernama.

L’ASEAN a sa manière de résoudre les conflits et de maintenir la paix par diverses initiatives convenues depuis la création de l’ASEAN en 1967, a indiqué M. Cheek devant le Parlement.

Les initiatives comprennent l’établissement d’une zone de paix, de liberté et de neutralité, et la position neutre de l’ASEAN face aux conflits et crises, a-t-il poursuivi.

"Tous les Etats membres ont signé un accord en 1976 selon lequel les conflits doivent être résolus de façon pacifique à travers les négociations", a-t-il rappelé.

"S’il y a des problèmes intérieurs tels que l’agitation civile dans l’un des pays de l’ASEAN, ce n’est pas la peine d’avoir un pacte militaire pour défendre le pays des puissances étrangères", a-t-il conclu.

L’ASEAN regroupe Bruneï, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :