dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Brésil va augmenter son budget militaire de plus de 50%

Le Brésil va augmenter son budget militaire de plus de 50%

AFP

vendredi 2 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Brésil va augmenter son budget militaire de plus de 50%, a déclaré dimanche le ministre de la Défense Nelson Jobim, dans une déclaration publique, tout en soulignant que son pays « entretenait avec tous les pays d’Amérique du Sud des relations « consolidées et pacifiques ».

Le Brésil ne peut « négliger la Défense. Par conséquent, nous augmentons désormais de plus de 50% le budget de dépenses et d’investissements de l’Armée, la Marine et l’Aéronautique », a annoncé M. Jobim au cours d’un séminaire.

« Le Brésil entretient des relations consolidées et pacifiques avec tous les pays d’Amérique du Sud. Et l’une des priorités de notre politique extérieure est l’intégration économique et de l’infrastructure dans la région, renforçant plus encore notre relation avec les (États) voisins », a souligné M. Jobim.

En 2008, « nous allons renforcer ces liens aussi dans le domaine militaire, avec un calendrier de visites dans tous les pays d’Amérique du Sud », a-t-il ajouté.

En plus de cette augmentation budgétaire militaire, « nous sommes en train d’élaborer le Plan stratégique national pour la Défense, qui déterminera la mission de chaque force et les équipements nécessaires à leurs activités. Les nouveaux avions de la Force aérienne brésilienne, de transport et de chasse, entrent dans le plan », a encore précisé le ministre.

Selon les données publiques disponibles, le projet de budget consacré à la Défense proposé par le gouvernement au Congrès pour 2008 prévoit des ressources de 9,1 milliards de reales (environ 5 milliards de dollars) pour les trois forces, et une perspective d’atteindre quelque 10,1 milliards de reales (environ 5, 64 milliards de dollars).

Pour l’année en cours, le budget consacré à la Défense a avoisiné les 6,9 milliards de reales, soit l’équivalent de l’année antérieure.

Cependant, le gouvernement pourrait relancer en 2008 le projet de développement d’un sous-marin nucléaire, qui nécessiterait un investissement annuel de l’ordre de 130 millions de reales sur dix ans.

Quant à l’achat de 12 avions de chasse pour la Force aérienne brésilienne, d’un coût évalué à quelque 2 milliards de reales, il s’agit d’une opération suspendue en 2002 qui pourrait être également relancée en 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :