dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La conférence d’Istanbul mettra l’accent sur la lutte contre le (...)

La conférence d’Istanbul mettra l’accent sur la lutte contre le terrorisme

Xinhua

samedi 3 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La conférence internationale sur l’Irak qui se déroulera samedi à Istanbul portera essentiellement sur la lutte contre le terrorisme, a rapporté vendredi le quotidien Turkey Daily.

Les messages concernant le terrorisme constitueront l’essentiel d’un communiqué final par lequel se soldera la conférence d’Istanbul, a indiqué le journal.

La conférence qui durera deux jours devra aborder la situation sécuritaire en Irak, alors que les dirigeants irakiens et iraniens estiment que la crise frontalière entre la Turquie et l’Irak en raison du Parti des travailleurs du Kurdisant (PKK) pourrait détourner l’attention des participants.

Selon Turkey Daily, trois des 21 points dans l’actuel projet de document dont discutent encore vendredi de hauts responsables des pays participants concerneront la lutte contre le terrorisme.

Le quotidien turc croit savoir que le gouvernement irakien subirait des pressions pour qu’il coopère avec la Turquie dans la répression du PKK, considéré par les Etats-Unis et l’Union européenne comme organisation terroriste.

Le projet de communiqué final demandera la mise en palce de mécanismes efficaces par Bagdad afin de réduire les activités terroristes transfrontalières et invitera l’Irak, ainsi que ses pays voisins à renforcer la coopération dans le contrôle de leurs frontières communes, empêchant ainsi l’infiltration de terroristes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :