mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > L’INRIA et la DGA renforcent leur collaboration

L’INRIA et la DGA renforcent leur collaboration

INRIA

mercredi 7 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) et l’Institut National de Recherche en Informatique en Automatique (INRIA) signent, le 7 novembre 2007, un accord-cadre formalisant la volonté des deux organismes d’intensifier leur collaboration.

L’objectif de cet accord-cadre est de faciliter le transfert des connaissances scientifiques, technologiques et méthodologiques entre l’INRIA et la DGA. Il s’inscrit dans une logique de développement global de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) au service des secteurs Défense et civil. L’INRIA mettra au service de la DGA son expertise sur des thématiques spécifiques pour répondre aux exigences en matière de Défense. Les coopérations couvrent notamment les domaines suivants :

- La contribution à la veille technologique ;
- L’avis et le conseil pour la définition de la stratégie technique ;
- L’identification et conduite de travaux de recherche d’intérêt commun posés par les programmes d’études amont de la DGA, ou à fort potentiel d’innovation ;
- La mise en place d’un réseau d’experts pour répondre aux besoins à court, moyen et long termes de la DGA ;
- La promotion d’échanges réciproques de personnel ; formation de spécialistes.

La mise en œuvre de cet accord est placée sous la responsabilité de deux instances collégiales, présidées alternativement, pour une durée d’un an, par la DGA et l’INRIA. Ces instances seront notamment chargées de définir les orientations scientifiques des coopérations et de dresser le bilan des travaux engagés.

À propos de la DGA

Maître d’ouvrage des programmes d’armement, la DGA assure l’équipement des forces. A ce titre, elle passe chaque année environ 10 milliards d’euros de commandes à l’industrie. Responsable de la préparation des systèmes d’armes futurs, la DGA investit par ailleurs plus de 700 millions d’euros de contrats d’études, ce qui en fait le premier acteur de la recherche de défense en Europe. Enfin, la DGA participe à la promotion de l’exportation d’armement qui représente en moyenne 5 milliards d’euros en livraisons. La DGA est certifiée ISO 9001.

Pour en savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/dga et http://www.ixarm.com

À propos de l’INRIA

L’Institut national de recherche en informatique et en automatique est le seul institut public français entièrement dédié à la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Il accueille au sein de six centres de recherche implantés dans toute la France, 3 700 personnes, dont 2 900 scientifiques. Avec un budget de 162 M€ HT, dont 20 % de ressources propres, l’INRIA joue un rôle déterminant dans les domaines suivants : « réseaux, télécoms et multimédia », « systèmes et logiciels complexes » et « modélisation, simulation et visualisation ». Il développe des collaborations avec le monde économique à travers des partenariats industriels stratégiques, le montage de consortiums ouverts et la création d’entreprises (80 créations en 20 ans) notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d’amorçage.

Pour en savoir plus : http://www.inria.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :