dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Une réunion du groupe de haut niveau pour le problème ABM se tiendra à (...)

Une réunion du groupe de haut niveau pour le problème ABM se tiendra à Washington en novembre

RIA Novosti

jeudi 8 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Une réunion du groupe de haut niveau pour le problème du bouclier antimissile américain se tiendra à Washington en novembre, a annoncé jeudi Igor Neverov, chef du département Amérique du Nord du ministère russe des Affaires étrangères, sans préciser la date de la réunion.

Moscou n’a pas encore reçu de propositions américaines concernant le problème de la défense antimissile, a-t-il ajouté. "Nous espérons que les États-Unis nous exposeront leurs idées avant la rencontre pour qu’on puisse en parler", a conclu le diplomate.

En octobre 2007, les ministres russes et américains de la Défense et des Affaires étrangères ont formulé à Moscou des idées à ce sujet qu’il fallait étudier au niveau des experts, selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

M.Neverov a qualifié ces idées d’"assez novatrices". "Nous avons apprécié cette rencontre des décideurs selon la formule 2+2. Mais il faut sans doute réaliser beaucoup de travail supplémentaire pour que cela devienne une position officielle", a ajouté le responsable. "Il faut d’abord mettre ces idées sur le papier pour permettre aux experts de les étudier", a-t-il noté avant d’annoncer que la partie américaine avait déjà procédé à ce travail.

Les États-Unis envisagent de déployer un radar dans la république Tchèque et dix missiles antimissiles de leur système de défense antimissile (ABM) en Pologne en 2011-2012. Washington affirme que ce système est destiné à abattre les missiles visant les États-Unis et l’Europe. Moscou estime que ces arguments sont peu convaincants et qu’il s’agit d’une menace pour la sécurité nationale russe. La Russie propose aux Américains d’utiliser ensemble le radar russe de Gabala, en Azerbaïdjan, et un radar en voie de construction aux environs d’Armavir (sud de la Russie).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :