dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > CIA : Le Parlement européen veut poursuivre son enquête

CIA : Le Parlement européen veut poursuivre son enquête

AFP

mercredi 14 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Parlement européen a annoncé mercredi vouloir poursuivre son travail d’enquête pour tenter de faire la lumière sur les centres secrets de détention que la CIA est suspectée d’avoir utilisés en Europe pour interroger des terroristes présumés.

Ce travail de "suivi d’enquête" va être réalisé par la Commission des libertés publiques du Parlement, a indiqué à la presse l’eurodéputé italien Claudio Fava, rapporteur d’une commission ad hoc de l’institution qui a déjà mené de premiers travaux sur ce dossier sensible.

Il s’agira de tenter de faire la lumière sur les indices les plus récents qui ont pu émerger dans cette affaire, via des informations dans les médias principalement, a-t-il ajouté.

L’eurodéputé a fait état d’un récent documentaire de la télévision russe qui semble accréditer la thèse selon laquelle la CIA a fait construire fin 2005 une prison en Ukraine près de Kiev, avec le soutien des plus hautes autorités militaires du pays.

Il a également mentionné des affirmations du journal suisse Blick datant de janvier 2006 sur des interrogatoires de prisonniers irakiens et afghans menés par la CIA dans des bases militaires en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine, en Roumanie et en Bulgarie.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont déjà mis en cause l’agence de renseignement américaine dans des rapports. Ce dernier devrait lui aussi poursuivre en parallèle son travail d’investigation dans les mois à venir, selon M. Fava.

L’an dernier, le Président George W. Bush avait reconnu l’existence d’un programme de prisons secrètes de la CIA à l’étranger pour détenir et interroger des membres du réseau terroriste Al-Qaïda.

Plus récemment, en septembre, le directeur de l’agence américaine, Michael Hayden, a défendu ce programme, affirmant qu’il avait permis de recueillir des informations déterminantes pour empêcher de nouveaux attentats.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :