samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Salon Cartes : Gemalto sort une clef USB intégrant un système (...)

Salon Cartes : Gemalto sort une clef USB intégrant un système d’authentification

Christophe Dutheil, VNUnet.fr

jeudi 15 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Salon Cartes : Gemalto sort une clef USB intégrant un système d’authentification

Cette année, Gemalto a profité du salon Cartes de Villepinte (Seine-Saint-Denis)), dédié à la carte à puce et à l’identification, pour présenter ses cartes à puces et "tokens" (jetons) pour Windows Vista. En partenariat avec le constructeur Lexar, le groupe a notamment dévoilé Smart Enterprise Guardian, une nouvelle clef USB associant sa solution pour carte à microprocesseur .Net et la technologie de chiffrement de mémoire de Lexar.

Loin de considérer ce lancement comme une diversification, Jacques Seneca, vice-président exécutif en charge de la sécurité chez Gemalto, explique que "l’arrivée de Windows Vista [un système d’exploitation intégrant un outil d’authentification forte à base de cartes à puce, ndlr] aide Gemalto à se renforcer dans la sécurité d’entreprise", en facilitant "le déploiement des systèmes d’authentification". C’est selon lui un segment complémentaire de l’activité "historique" du groupe dans les cartes à puces, qui est elle aussi liée à la sécurité.

Basée sur .Net

En terme de fonctionnement, la solution Smart Enterprise Guardian, qui s’appuie sur le standard .Net de Microsoft, permet à une entreprise de s’affranchir de l’installation d’un logiciel sur le PC de chaque utilisateur. Le salarié "a juste à intégrer une clef USB dans le PC pour accéder à toutes les fonctions de sécurité", selon Jacques Seneca. Intérêt : "toutes ces données ne restent pas sur les machines mais elles sont sous sous le contrôle des utilisateurs", insiste-t-il.

Un système d’authentification limité aux OS Windows ? Non. "Sur le marché entreprises, il est indispensable d’adresser également les autres systèmes d’exploitation, comme Mac OS et Linux", répond Jacques Seneca. Avant d’ajouter toutefois que les clients devront dans ce cas "charger un middleware complémentaire".

Gemalto prépare les nouveaux permis de conduire suédois

Le groupe vient parallèlement d’annoncer qu’il a obtenu un contrat avec l’Administration suédoise des routes et de la circulation pour la fourniture de près de 600 000 permis de conduire sur les trois prochaines années. Particularité, ces permis intégreront une nouvelle "fenêtre transparente" (Sealys Clear Window) au support en polycarbonate afin d’améliorer leur sécurité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :