lundi 26 juin 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Alliot-Marie et le coordinateur anti-terroriste de l’UE en séminaire (...)

Alliot-Marie et le coordinateur anti-terroriste de l’UE en séminaire à Paris

AFP

lundi 19 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le nouveau coordinateur anti-terroriste de l’Union européenne (UE), Gilles de Kerchove, ont indiqué lundi avoir évoqué à Paris les "enjeux" et le "défi" de la lutte anti-terroriste dans l’UE.

La ministre française et le coordinateur, nommé à ce poste en septembre, ont ouvert au ministère de l’Intérieur un séminaire sur le terrorisme organisé par le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP), rassemblant les membres de vingt-cinq pays du monde et de l’ONU.

Mme Alliot-Marie a souligné lors d’une conférence de presse "l’enjeu" du terrorisme international qui est un "défi auquel la communauté internationale doit faire face" ainsi que la "permanence de la menace". Elle a évoqué le "savoir-faire" de la France en rappelant les axes de travail : recueil du renseignement, coopération internationale, arsenal juridique et policier "adapté".

Tout comme M. De Kerchove, elle a souligné le souci de "préserver les libertés" de chacun dans la lutte contre le terrorisme, un "exercice délicat", a dit le coordinateur européen.

Interrogée par la presse sur le risque terroriste en France, la ministre de l’Intérieur a déclaré que c’est "l’un des pays visés par les terroristes". "A partir de là, la menace est réelle et prégnante et nous devons être particulièrement vigilants", a-t-elle dit.

Ce "n’est pas le seul pays européen visé", a-t-elle ajouté. "Le terrorisme ne connaît pas de frontières, la coopération entre les pays est essentielle et c’est ce dont nous avons parlé ce (lundi) matin".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :