mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Les données fiscales des Britanniques égarées

Les données fiscales des Britanniques égarées

Reuters

mercredi 21 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Des données collectées auprès de la moitié de la population britannique ont été égarées par les autorités fiscales, a reconnu mardi le ministre des Finances, Alistair Darling.

Le Parti conservateur a aussitôt accusé le Premier ministre Gordon Brown d’avoir exposé 25 millions de citoyens à la fraude bancaire et à l’usurpation d’identité.

Darling a jugé qu’il s’agissait d’une "erreur grave" de la part de l’administration fiscale (Her Majesty’s Revenue and Customs, HMRC), dont le président Paul Gray, a dû démissionner. Ses services avaient déjà été mis en cause dans deux autres affaires du même type.

Selon le ministre, qui s’est expliqué à la Chambre des Communes, deux disques contenant des informations au sujet de 25 millions de personnes ont disparu après avoir été confiés à la société néerlandaise de messagerie TNT NV, avec laquelle opère l’administration fiscale. Une enquête de police est en cours, mais rien n’indique pour l’heure qu’une quelconque infraction ait été commise, a-t-il souligné.

Déjà mis en cause après les déboires de la banque Northern Rock, victime en septembre de la crise américaine des "subprimes", le ministre a assuré que les informations égarées étaient insuffisantes pour accéder aux comptes bancaires des contribuables concernés. Il les a néanmoins invités à la vigilance.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :