mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > EADS Defence & Security, en tant que maître d’œuvre, a (...)

EADS Defence & Security, en tant que maître d’œuvre, a remporté avec Sagem Défense Sécurité, sous-traitant principal, le contrat sur la phase de développement d’un prototype du programme IMESS, de modernisation du fantassin suisse

EADS Defence & Security

lundi 26 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- Le système intégré pour fantassin sélectionné offre cinq capacités clé : survivabilité, mobilité, protection, puissance de feu et communication
- Le contrat portant sur la phase de développement du prototype a été signé ce jour

EADS Defence & Security, via son Unité opérationnelle Defence and Communications Systems (DCS) qui interviendra en tant que maître d’œuvre, et Sagem Défense Sécurité du Groupe SAFRAN, le sous-traitant principal, ont été notifiés pour un contrat exclusif par armasuisse (Centre d’Acquisition des Prestations Technologiques et de Gestion immobilière pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports – DDPS), portant sur la phase de développement d’un prototype du programme de modernisation des fantassins IMESS (Integriertes Modulares Einsatzsystem Schweizer Soldat). Cette phase sera suivie d’une option concernant l’industrialisation et les premières livraisons de série.

L’objectif du programme IMESS est de moderniser les capacités de combat de l’infanterie suisse, tant au niveau du fantassin individuel qu’au niveau d’une section.

Le contrat-cadre inclut une première phase de développement ainsi qu’une option de production en série d’une valeur supérieure à 120 millions d’euros. Le prototype devrait être prêt en septembre 2008, afin de lancer une phase d’industrialisation optionnelle en 2009 et les options de production en série en 2010 et 2014, conformément au planning actuel (Projets de loi d’équipement RP 09 et RP 13). Cette dernière acquisition est sujette à approbation par le Parlement suisse.

Après avoir déjà exécuté avec succès le programme IdZ (Infanterist der Zukunft) de modernisation des fantassins de la Bundeswehr, premier du genre à l’échelle mondiale, EADS DS a remporté le contrat de développement du programme équivalent COMFUT (COMbatiente FUTuro) au profit de l’Armée de terre espagnole.

Sagem Défense Sécurité a déjà livré à l’Armée de terre française des systèmes FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés) pour la phase d’évaluation technico-opérationnelle (ETO), et fournira un autre lot de panoplies FELIN en 2008.

Les deux entreprises ont allié leurs expériences, savoir-faire et compétences dans le domaine de la modernisation des forces au contact pour mieux répondre aux besoins du marché et proposer ainsi à leurs clients des systèmes à la pointe du progrès.

Forts de leurs références en France, en Allemagne, en Espagne et aujourd’hui en Suisse, EADS DS et Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) sont bien placés pour optimiser l’interopérabilité des forces armées européennes.

Defence and Communications Systems est une Unité opérationnelle intégrée d’EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions intégrées qui combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, des senseurs et des systèmes avioniques, ainsi que des solutions de test et de support au sein d’un réseau homogène et performant. Avec plus de 23 000 employés, la Division a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 116 000 personnes à travers le monde.

Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Organisée en deux divisions, Sagem Avionique et Sagem Optronique et Défense, Sagem Défense Sécurité figure parmi les leaders mondiaux dans ses métiers. La division Sagem Avionique est présente dans deux grands domaines : la navigation inertielle, où elle est N° 1 en Europe et 3ème mondial, et les systèmes aéronautiques, où elle est N° 1 mondial en commandes de vol pour hélicoptères. La division Sagem Optronique et Défense conçoit et développe des équipements de vision thermique et des systèmes aéroterrestres. Elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présent sur tous les continents.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :